Ce soir, c'est théâtre !

BLOG CULTUREL

Une nuit entière

“P*****, qu’est ce que ça fait du bien, non ? Du théâtre, enfin ! ”

Ce sont les premiers mots prononcés à la sortie de cette première.

C’est l’histoire d’un amour étudiant fantasmé retrouvé. Souhaité, souhaitable, on ne sait plus, eux non plus et c’est ici que l’histoire se joue, ce chemin d’envie d’un comédien, de l’autre, de nous, etc…

Le texte est artistique. Hommage au Théâtre, il a de jolies références. A l’allure de tirades grecques, puis de texte absurde, il garde une ligne directrice romanesque mais il permet au comédien d’en prendre pleine possession et de le signer.

Tel un vrai texte écrit pour le théâtre; il guide, encadre mais laisse le champ libre.

Le jeu d’acteur est excellent. Lui un petit peu plus timide, elle à l’allure délurée, est brillante, une première qui impressionne toujours sûrement, mais le jeu se place. A la deuxième scène, le décalage s’estompe, et plus on avance, plus on comprend et apprécie cette différence dans le jeu. Une technique qui se souligne.

On a maintenant l’habitude d’aller voir des pièces…

Le talent c’est ce petit truc que l’on n’explique pas impossible sans maitrise parfaite, plaisir, technique et prise en considération de tout l’ensemble faisant d’un spectacle, un moment unique. Le talent est-ce ce petit quelque chose où l’on s’apperçoit, nous public, que les comédiens, nous emmene où ils veulent au rythme qu’ils souhaitent ?

Ils ont donc proposé mais aussi disposé. Nous sommes passés de public à complices : nous faire rire quand nous nous apprêtions à expirer et nous surprendre lorsque nous allions sourire. Chaque représentation doit être un moment différent.

Ils mênent la danse et on adore ça !

La mise en scène est réussie. Véritable support au jeu des comédiens, telle une partition sur laquelle les notes (comédiens) se placent, c’est harmonieux et intelligent.

Le décor ne change pas et pourtant, nous sommes dans leurs univers. La mise en scène fait écho au jeu des comédiens; on sent le temps, la nuit, le jour, l’ambiance.

Le petit moins : On prend goût au fait d’être surpris et de rire d’un certains décalage, on aimerait que ce soit encore davantage, on est gourmands !

Le grand plus : Une pièce de théâtre comme on en voit plus assez. Sans fioritures, elle est “juste” emplie de talent, de texte, de partage mais surtout de passion. Merci !

Une nuit entière, Le Guichet Montparnasse, Jusqu’au 7 Mai 2023, vendredi et samedi 19h, dimanche 15h.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

© 2024 Ce soir, c'est théâtre !

Theme by Anders Norén